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Informations Municipales

 

AVIS DE PASSAGE - CADASTRE

M. Johann LAMOINE, Technicien géomètre du cadastre, effectuera la mise à jour du plan cadastral de la commune de VILLEBRET

du 14 au 30 septembre 2020

Il est signalé qu'à cet effet M. LAMOINE est accrédité par arrêté préfectoral  accéder aux propriétés particulières, communales ou domaniales.

Direction Départementale des Finances Publiques 03

Pôle de topographie et de gestion cadastrale

(Bureau Antenne de Montluçon)

Centre des Finances Publiques

8 rue du Bief - BP 60092

03307 CUSSET cedex

Tél. : 04 70 30 85 00


 

La Mairie sera fermée :

* du lundi 26 au vendredi 30 octobre 2020 inclus

 

En cas d'urgence, veuillez contacter M. le Maire ou les Adjoints au 04.70.03.13.81.


Modification du ramassage des ordures ménagères et des bacs jaunes à VILLEBRET

Dans le cadre des nouvelles organisations de ramassage des ordures ménagères mises en place par le SICTOM afin de garantir le maintien de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères,

la commune de Villebret informe que les deux bacs, le jaune et le rouge, seront désormais ramassés le jeudi des semaines paires.

Le premier ramassage de ce type aura lieu le jeudi 23 janvier 2020

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez joindre le Sictom au 0470642380, notamment pour la mise à disposition de composteur.


PASSAGE DE LA TRITOU MOBILE - ANNEE 2020

La Tritou Mobile passera à la Zone Artisanale de Champ Noyer à VILLEBRET aux dates suivantes:

  •          le lundi 04 mai 2020 de 13h30 à 17h00
  •          le mardi 05 mai 2020 de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
  •          le mercredi 06 mai 2020 de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
  • le jeudi 15 octobre 2020 de 13h30 à 17h00
  • le vendredi 16 octobre 2020 de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
  • le samedi 17 octobre 2020 de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Conseil Municipal

Le Conseil Municipal se réunira, à huis clos au vu des dernières contraintes sanitaires liées au COVID-19, le mardi 20 octobre 2020 à 18h30 dans la salle du Conseil de la Mairie selon l'ordre du jour suivant :

  • Désignation des membres de la Commission Communale des Impôts Directs (CCID)
  • Attribution de l’indemnité du receveur municipal
  • Approbation du soutien financier pour l’année 2020 au Conservatoire d’Espaces Naturels de l’Allier
  • Approbation du renouvellement du contrat de maintenance du classeur de gestion du cimetière de Villebret
  • Autorisation à donner à M. le Maire d’agir en délégation du conseil municipal dans le domaine de la reprise des concessions funéraires en état d’abandon, de la reprise des emplacements du terrain commun, au titre des articles L2122-22 (alinéa 8) et R2223-5 du CGCT, et à M. le 1er Adjoint en cas d’empêchement de M. le Maire
  • Approbation de la convention de partenariat relative à la conduite de la procédure de reprise de concessions funéraires en état d’abandon, et des sépultures du terrain commun dans le cimetière de la commune de Villebret
  • Autorisation de passage pour la canalisation d’assainissement non collectif de M. CAJAT Maxime et Mme SCHARTIER Félicia
  • Décision modificative n°02 sur le budget communal de l’exercice 2020
  • Autorisation donner à M. le Maire de lancer la procédure de vente d’une partie du terrain cadastré AN n° 81
  • Sera porté à la connaissance du Conseil Municipal les observations définitives du rapport établi par la Chambre Régionale des Comptes Auvergne Rhône-Alpes pour l’examen de la gestion des comptes de Montluçon Communauté de 2012 à 2017
  • Questions diverses

 


IMMATRICULATION

 

Suite à la généralisation des services en ligne, les demandes de certificats d’immatriculation et de permis de conduire ne sont désormais plus possibles au guichet de la préfecture. Le service qui délivrait ces titres est dorénavant fermé. Les démarches se font maintenant via internet, sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés : https://ants.gouv.fr

Les usagers devront se créer un compte avec un identifiant et un mot de passe. Des aides et foire aux questions sont disponibles en ligne pour ceux qui ne sont pas familiers de cet outil.

L’ANTS propose de suivre le traitement de la demande de carte grise. Il est ainsi possible de modifier ses informations personnelles, de changer de titulaire, de déclarer une cession de véhicule, d’immatriculer un véhicule neuf ou d’occasion pour la première fois en France,  etc.

L’usager peut également se rendre chez un professionnel du secteur de l’automobile (la liste de ces professionnels habilités est disponible sur le site de l’ANTS) pour effectuer ces démarches.

Concernant le permis de conduire, les démarches sont également à effectuer sur le site de l’ANTS  pour l’inscription à l’examen via une auto-école, la réussite, l’obtention d’une nouvelle catégorie, le renouvellement, etc.

 


La carte d'identité à portée de clic !

 

Depuis le 20.03.2017, la Mairie de VILLEBRET ne peut plus recevoir vos demandes initiales ou de renouvellement de cartes d'identité. Dorénavant, vous devrez vous rendre à la Mairie de MONTLUCON (Cité Administrative), ou à la Mairie de MARCILLAT-EN-COMBRAILLE, ou à la Mairie de COMMENTRY pour faire vos demandes de titres d'identité.

Néanmoins, afin de gagner du temps, vous pouvez faire votre pré-demande en ligne avant de vous adresser à l'une des trois mairies citées ci-dessus.

Votre demande de carte d'identité se simplifie :

  • Vous pouvez faire votre pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone
  • Vous créez pour cela un compte personnel sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés : http://predemande-cni.ants.gouv.fr/ et vous saisissez votre état civil et votre adresse
  • Vous prenez note du numéro de pré-demande qui vous est attribué
  • Vous choisissez l'une des trois mairies ci-dessus équipées de bornes biométriques. Certaines mairies proposent des rendez-vous pour éviter les files d'attente.
  • Vous rassemblez les pièces justificatives
  • Vous vous présentez au guichet de la mairie avec votre numéro de pré-demande pour y déposer votre dossier et procéder à la prise d'empreintes digitales
  • Vous retirerez votre carte d'identité dans la mairie où vous aurez déposé votre demande.

 


 

 

En quelques mots...

 

Bienvenue à Villebret,
La ruralité vous a séduit et vous avez décidé de vous installer en son coeur. Sachez que le conseil municipal cherche à préserver ce coin de campagne si apprécié des habitants, ce havre de verdure où il fait bon vivre, ces chemins ruraux si agréables pour les promenades en famille.
Il faut préserver ce patrimoine qui nous appartient et le préparer pour les générations futures.
Tous ensemble, partageons le même objectif du bien-être et réalisons les gestes préservant l'avenir. Engageons-nous à respecter ces lieux.

Horaires

 

La mairie est ouverte :

 

  • le lundi de 13h00 à 18h00 et
  • le mardi, jeudi et vendredi de 13h30 à 18h00

Adresse et téléphone

 

58 rue du Château
03 310 VILLEBRET  

       

Téléphone accueil : 04 70 03 13 81       

mairie.villebret.03@wanadoo.fr

secretariatvillebret@orange.fr
 

Informations importantes

 

Pour rencontrer les élus, il est préférable de prendre rendez-vous auprès de la secrétaire.

 


Les Bulletins Municipaux sont consultables dans votre rubrique "AVIS". Bonne lecture.

 


 Le règlement d'assainissement collectif de Villebret est consultable dans les documents à télécharger dans l'onglet "AVIS".

 


Veuillez trouver le compte-rendu du Conseil Municipal du 04.10.2018 dans les docs à télécharger sous le titre "Compte-rendu Conseil Municipal du 2018/10/04", ainsi que le registre des délibérations.

 


Le guide du décès :

une information personnalisée pour simplifier les démarches des personnes qui font face au décès d'un proche

  

Le guide du décès est un service en ligne disponible gratuitement, pour permettre aux personnes confrontées au décès d'un proche de connaître les formalités à accomplir grâce à une information claire, complète et adaptée à la situation de chacun. De l'organisation des obsèques au règlement de la succession et à l'ouverture éventuelle de droits pour les proches (exemple : capital décès ou pension de réversion), ce guide accompagne les usagers dans toutes leurs démarches.

 

Concrètement, l'internaute se rend sur http://guide-du-deces.modernisation.gouv.fr/ 

puis répond à quatre questions simples sur le défunt : âge, situations professionnelle et matrimoniale, existence de personnes à charges. En fonction des réponses, il accède à une liste personnalisée des formalités à accomplir et à leurs modalités, étape par étape.

 




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