Recensement militaire à la Mairie de Villebret dans le 03

Recensement militaire

Pour les jeunes qui souhaiteraient
un document ou un renseignement auprès du

Centre du Service Nationale de Clermont-Ferrand, celui-ci est joignable au

09.70.84.51.51.

En téléchargement

Tout jeune Français qui a 16 ans doit faire la démarche de se faire recenser :

• auprès de la mairie de son domicile,
  • ou auprès de la mairie de la commune où est situé l'organisme auprès duquel il a fait élection de domicile.

Le recensement permet à l'administration :

• de convoquer le jeune pour qu'il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC),
  • et de l'inscrire d'office sur les listes électorales à ses 18 ans.

Attestation de recensement - Délivrance de l'attestation

À la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement. Il n'est pas délivré de duplicata.

Si le recensement a été fait sur internet :

• soit l'attestation de recensement se trouve dans le porte-document du compte personnel. Il est possible de l'imprimer autant de fois que nécessaire ;
  • soit la mairie l'envoie par courrier dans les 10 jours.

Changement de situation

Après le recensement et aussi longtemps que vous n'avez pas 25 ans, vous êtes tenus d'informer votre Centre du Service National de tout changement de domicile, de situation familiale ou de situation professionnelle vous concernant. Cette obligation ne cesse pas avec la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

Inscription aux examens (BEP, Baccalauréat, ...)

Pour pouvoir vous inscrire à un examen (BEP, Baccalauréat, ...) soumis au contrôle de l'autorité publique, vous êtes tenu de présenter :

• avant 18 ans : votre attestation de recensement ou votre attestation de situation administrative (en cas de perte ou vol de l'attestation initiale) ou, s'il est en votre possession, un document attestant de votre situation au regard de la Journée Défense Citoyenneté (JDC),
  • de 18 à 24 ans : un document attestant de votre situation au regard de la Journée Défense Citoyenneté (JDC),
  • à partir de 25 ans, vous n'avez plus à fournir de justificatif.

Inscription à l'examen du permis de conduire

Pour pouvoir vous inscrire à l'examen du permis de conduire :

• avant 17 ans : pas de justificatif à fournir,
  • de 17 à 24 ans : vous devez présenter un document attestant de votre situation au regard de la Journée Défense Citoyenneté (JDC),
  • à partir de 25 ans, vous n'avez plus à fournir de justificatif.