www.villebret.fr
Histoire et patrimoine de la Mairie  de Villebret dans le 03 Allier

Histoire et patrimoine

Habitants

km de Montluçon

Villebret, est une commune rurale du département de l’Allier qui s’étend sur 15,34 km² localisée à 9 km au sud de Montluçon et à 4 km de la station thermale de Neris les bains :

Positionnement géographique

La ville est établie sur une éminence sur la rive droite des gorges du Cher, qui la borde au nord-ouest. L’altitude passe de 210 m à 500 m au sud marqué par les limites de la Combraille. À l'ouest s'étend la Creuse, au sud les Combrailles et à l'est et au nord le Bourbonnais.

Villebret au carrefour de 4 axes de circulation

La départementale 1089 qui relie Montluçon à Marcillat-en-Combraille en desservant au sud les Combrailles (vue sur la chaîne des Puys), avec au nord, Lavault-Sainte-Anne à la sortie des gorges du Cher ; et au sud : Durdat-Larequille, Arpheuilles-Saint-Priest, Ronnet ;

Les départementales 155 et 152 qui font la jonction entre Néris-les-Bains-Saint-Genest tout en desservant aussi les Combrailles, Terjat, Sainte-Thérence, et franchissant le Cher au barrage de Prat vers Teihlet-Argenty, puis Evaux-les-Bains.

Les départementales 50 et 452 qui font la jonction entre Lavault-Sainte-Anne et les gorges du cher.

Villebret est une commune rurale. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Montluçon.

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (70,4 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (74,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (46 %), zones agricoles hétérogènes (20,7 %), forêts (19,2 %), zones urbanisées (9,7 %), terres arables (3,7 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (0,8 %).

Un bref rappel de l’histoire de la commune…

Au ier siècle sous l'influence du rayonnement de Néris, Villabretonis se développe en fief autour de son château (à la place de l'ancienne mairie).

À la fin du ve siècle, saint Marien (appelé Marianus Britonnis, Marien le breton) se posa au lieu-dit Polliacum et bâtit un ermitage, qui devint église, laquelle fut détruite au xe siècle lors des invasions de Hongrois et des Normands ; elle fut rebâtie sur son emplacement actuel, la chapelle de Polier.

L’église paroissiale est mentionnée au xiie siècle pour la première fois. En 1569, Villebret compte environ 42 feux / 350 habitants, et Polier 38 feux ou 220 âmes.

Les lieux de Polier, la Goutelle, Beauregard, les Jouvidoux, les Modières sont mentionnés sur la carte de Cassini. Les paroisses de Polier et de Villebret sont réunies en 1801.

Le développement de la commune…

Villebret commune au slogan évocateur de commune 100% nature bénéficie d’un cadre de vie agréable et bien entretenue, ajouter à cela Villebret se développe dans le giron de Néris-les-Bains et Montluçon, avec leur activité respectivement de thermalisme et d'industrie. Villebret est ainsi en croissance démographique importante, puisque la population passe de 500 habitants en 1970 à presque 1500 en 2023.

Les édifices remarquables…

L’église
La chapelle de Polier
Le château des Modiéres

L’activité économique

Commune résidentielle Villebret bénéficie de commerces sédentaires (coiffeur, institut de beauté) mais aussi de commerce ambulant.

La ZAC du champ noyer qui est complète, accueille diverses activités de réparations automobiles, d’entretien d’espaces verts et de travaux agricoles, de gardiennage de véhicules de loisirs, et une entreprise de mécanique de précisions.

Un cabinet paramédical et divers artisans complètent l’offre de service.

Les activités agricoles sont essentiellement tournées vers l’élevage de gros bovins, ovins, poulets et œufs.

Retrouver la liste
des artisans et commerçants de la commune

 en savoir plus

Villebret Loisirs

De nombreuses associations permettent aux habitants du bassin montluçonnais de s’adonner au plaisir de l’équitation, du golf et du tennis entre autre.

Un club de football propose aussi ses services et tout dernièrement un club de pétanque à vue le jour.

Pour le reste des activités il convient de suivre le lien vie associative

Retrouver la liste
des associations de la commune

en savoir plus

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser